Vous êtes ici

La Gascogne : un terroir, une gastronomie, un art de vivre

Un Terroir, la « Toscane française »

Un territoire riche et varié, de vallons d'oxygène boisés en collines ensoleillées, vous serez charmé par ses paysages rappelant la Toscane, d'où son surnom donné à cette région de "Petite Toscane", vous découvrirez différemment ses paysages ravissants durant les quatre saisons. Notre terroir, riche et authentique est la source de tous les produits qui enrichissent la succulence de la cuisine française, qui font la réputation et la renommée de notre région. Travaillé et entretenu par de nombreux agriculteurs gascons fiers et passionnés, ce terroir exigeant parfois sauvage, influe sans nul doute sur le caractère entier de ses habitants.

Une Gastronomie

La réputation de la GASCOGNE en matière de gastronomie n'est plus à faire, elle serait à l'origine du secret de longévité de ses habitants, le "french paradox". Venez savourer le traditionnel foie gras d'oie ou de canard, le magret, le confit, la garbure, l'ail de LOMAGNE, le pastis gascon appelé également « croustade », le melon (de LECTOURE bien sûr mais seulement !). De nombreux marchés animés toute l'année vous permettront de découvrir cette gastronomie et ses grands vins d'appellation : Côtes de Gascogne, Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Floc de Gascogne sans oublier l'incontournable Armagnac !

Un Art de vivre

La notion de temps n'est pas la même ici qu'ailleurs, il faut savoir prendre le temps de découvrir la région, prendre le temps de déguster et de savourer, savoir être patient pour que le charme agisse sur vous et vous envoûte. L’été, notre région double de population à la recherche de cette tranquillité, de ce « savoir vivre », troublé uniquement de multiples festivals.

Une Culture, une Histoire

Le pays de GASCOGNE, haut lieu de l'Histoire au fil des siècles, durant lesquels il a toujours été très convoité, obligeant les Seigneurs de l’époque à le couvrir de bastides, donjons et châteaux qui jalonneront votre périple. Enfin chaque village a su garder son caractère architectural et religieux, proposant parfois des musées plus étonnant les uns que les autres. Vous ne manquerez pas non plus Charles de Batz de CASTELMORE, plus connu sous le nom de d'Artagnan dont la statue trône fièrement au pied de l'escalier monumental d'Auch.